Animations de l’espace Homère : décembre 2017

29 Nov, 17 | Archives

L’Espace Homère de la Médiathèque centrale de la Métropole Emile Zola vous propose des animations pour le mois de décembre 2017, qui auront lieu dans le petit auditorium du secteur musique à l’entresol de la médiathèque Émile Zola.

Jeudi 7 décembre 2017 : projection d’un film en audiodescription
« Adopte un veuf » de François Desagnat, 2016.
Avec André Dussollier, Bérengère Krief, Arnaud Ducret
Durée : 1 h 33 min – Genre : Comédie
Résumé : Lorsqu’on est veuf depuis peu, il est difficile de s’habituer à sa nouvelle vie… C’est le cas d’Hubert, qui passe le plus clair de son temps dans son immense appartement à déprimer devant sa télé. Un beau jour, Manuela, une jeune et pétillante baroudeuse à la recherche d’un logement, s’invite chez lui ! D’abord réticent, Hubert va vite s’habituer à la présence de cette tempête d’énergie, qui parvient même à le convaincre de loger deux autres personnes. Entre les errements de Paul-Gérard que sa femme a quitté et les gardes à l’hôpital de Marion, la jeune infirmière un peu coincée, la vie en colocation va réserver à Hubert de nombreuses surprises…

Jeudi 14 décembre 2017 de 17h à 19h30 : lectures, par Jacques Aupetit, de textes choisis selon son humeur et ses découvertes du moment…

Cette dernière lecture de l’année sera suivie d’un moment convivial autour d’un verre et de quelques douceurs. Prévoyez-le dans votre horaire de départ !

Et le jeudi 21 décembre 2017 à 17h : projection d’un film d’animation en audiodescription à la médiathèque Zola
Pour clore les actions autour du tactile menées avec le musée Fabre, nous projetterons en audiodescription le film d’animation « Ma vie de courgette » de Claude Barras sorti en 2016. Ce film est une adaptation libre du roman « Autobiographie d’une courgette » de Gilles Paris, qui raconte l’histoire d’un garçon accueilli dans un orphelinat.
Le film utilise la technique de l’animation en volume qui consiste à filmer image par image des statuettes que l’on déplace très légèrement entre chaque prise de vue. Il a été tourné dans les studios du Pôle Pixel à Villeurbanne. Trente secondes sont réalisées chaque jour. Le film dure 1 h 06.

Espace Homère
Médiathèque centrale de Métropole Emile Zola
04 99 06 27 32