La FNATH se mobilise, grâce à ses adhérents, pour défendre les droits collectifs auprès des pouvoirs publics. Sa représentativité nous permet chaque année d’obtenir l’amélioration des droits et le maintien d’acquis sociaux.
Depuis 1921, l’association interpelle les pouvoirs publics afin qu’ils intègrent ses revendications à leurs programmes et aux projets de lois. Elle alerte la société civile sur les dérives de la santé au travail et sur la citoyenneté des personnes handicapées, mais aussi sur les questions d’accès aux soins pour tous.
Seule association représentative au plan national de TOUTES les victimes du travail, accident ou maladie, la FNATH agit au quotidien pour faire émerger la reconnaissance de nouvelles problématiques, telles que les affections psychiques (burn-out) ou l’exposition à des pesticides ou des agents chimiques…
Elle œuvre au quotidien à l’amélioration du sort de toutes les personnes accidentées, malades ou handicapées, de leurs ayants droit et les représente auprès des institutions.
La FNATH aide les personnes pour constituer les dossiers MDPH ( AAH / RQTH / Cartes Mobilité inclusion : Invalidité – Priorité – Stationnement / PCH / etc…) ou les aide pour faire des recours auprès du Pôle Social du Tribunal judiciaire / Tribunal Administratif / Sécurité Sociale ( avant au TASS ou TCI ).
Des juristes professionnels et des bénévoles sur l’ensemble du territoire -( au plus près de chez vous )- pour vous aider, vous conseiller, et vous représenter.
Engagés dans le soutien et l’accompagnement de toute personne accidentée, malade ou handicapée
La FNATH se mobilise contre toute discrimination basée sur l’état de santé ou le handicap et aide les victimes d’accidents à faire valoir leurs droits et à se réinsérer dans la société.
La FNATH participe par ailleurs activement à porter la voix des usagers du système de santé au sein de France Assos Santé, dont elle est membre fondateur, ainsi qu’au Comité d’entente des associations de personnes handicapées.